• Home
  • Avantages d’une défiscalisation immobilière

Avantages d’une défiscalisation immobilière

Lorsque l’on commence à bien gagner sa vie, un corollaire forcément moins agréable se greffe très rapidement sur les finances du ménage ; les impôts. Et, même si le paiement de ses impôts est utile à notre société en général, il faut avouer que, tous autant que nous sommes, nous pestons régulièrement contre. D’autant que dans les faits, on s’aperçoit que les très riches n’en paient pas beaucoup plus que nous (cf panama papers par exemple)…

Défiscaliser, pourquoi ?

Heureusement, il existe d’autres moyens d’éviter de laisser trop d’argent à son percepteur, la défiscalisation immobilière. Si nombre d’entre nous en ont entendu parler, il faut avouer que beaucoup moins nombreux sont ceux qui savent réellement de quoi il retourne. En effet, la défiscalisation est souvent entourée de fantasmes, faisant passer un cadre émargeant à 3 000 € mensuels pour un super riche…

Bien sûr, avant de penser à défiscaliser, il faut déjà gagner un peu d’argent. Mais dès 3 000 € d’impôts par an, les lois défiscalisantes sont accessibles. Et il en existe d’ailleurs plusieurs, selon le but recherché, et selon la somme à défiscaliser. Mais quels sont les avantages particuliers à défiscaliser ?

images XIV

Dans le principe, une défiscalisation immobilière permet d’investir une partie de ses impôts dans un bien immobilier destinée à la location. Il peut s’agir de location à l’année comme de location saisonnière. Ces locations peuvent être ouvertes à tous, comme spécifiquement réservées à une catégorie de population.

L’avantage pour l’investisseur, c’est qu’il se crée une rente ou un capital avec de l’argent qui aurait du servir à la collectivité. Mais l’avantage pour la collectivité, c’est qu’elle n’aura pas eu à investir pour construire un logement neuf supplémentaire. En somme, le renouvellement du parc immobilier s’accommode parfaitement de ce système de défiscalisation. Le particulier investit à la place de l’état et se trouve ainsi récompensé par une défiscalisation.

Pour quels avantages concrets ?

Nous verrons dans les pages suivantes quelles sont les formes de défiscalisation immobilière, en fonction des lois choisies, et en fonction des objectifs recherchés par l’investisseur. Les durées, les amortissements, et les montants diffèrent selon ces lois. Mais nous pouvons d’ores et déjà poser quelques bases en matière d’avantages pour l’investisseur :

  • Payer moins d’impôts. Bien évidemment, c’est le but premier recherché. Mais n’oublions pas toutefois que l’achat du bien immobilier permettant cette réduction ou déduction d’impôts représente une charge supplémentaire pour le foyer. De plus, certains promoteurs immobiliers n’hésitent pas à surfacturer le bien en question. Dans les faits, les impôts que nous ne payons pas se retrouvent dans le prix du bien.
  • Préparer sa retraite. Dans bien des cas, l’aide fiscale reçue de l’état permet de se constituer un patrimoine immobilier, et donc un capital à terme, plus facilement.
  • Se constituer un patrimoine via une épargne immobilière.
  • Anticiper les études des enfants. En investissant alors que les enfants sont encore jeunes, on peut anticiper au mieux les efforts financiers qui seront à fournir à l’heure où ces derniers devront commencer leurs études. Les cours, le logement, les transports… Tout cela n’est pas gratuit, et la défiscalisation immobilière peut se révéler d’une aide précieuse.

Tous ces avantages sont bien souvent regroupés lors d’une même opération. N’oublions pas non plus que les bénéficiaires d’une telle opération peuvent se trouver exonérés de l’ISF. Un atout de plus non négligeable pour certains…